Thursday, January 15, 2015

Qu'est-ce que tu veux ?

Or à Jérusalem, près de la porte des brebis, il y a une piscine qui s'appelle en hébreu Béthesda et qui a cinq portiques. Sous ces portiques un grand nombre de malades étaient couchés: des aveugles, des boiteux, des paralysés; [ils attendaient le mouvement de l'eau,] [car un ange descendait de temps en temps dans la piscine et agitait l'eau; et le premier qui descendait dans l'eau après qu'elle avait été agitée était guéri, quelle que soit sa maladie.]
 Là se trouvait un homme infirme depuis 38 ans. Jésus le vit couché et, sachant qu'il était malade depuis longtemps, il lui dit: «Veux-tu être guéri ?» Jean 5, 2 à 6
Jésus me pose la même question: "Veux-tu être guérie ?"
Oui! Je le veux. Je ne veux pas vivre sans une transformation profonde dans ma vie. Mais pour y arriver, le soi est obligé de mourir. Le soi qui cherche sa propre gloire..le soi qui fait sa propre volonté...le soi qui a la prétention de se mettre en avant...le soi qui construit son propre royaume au lieu du royaume de Dieu. 
J'imagine que l'homme malade depuis 38 ans a commencé à trouver son identité au travers de sa maladie. Il est, en effet, devenu sa maladie. Suis-je devenue mes maladies aussi ? Perdre sa maladie veut dire perdre le soi. Et si on perd le soi, qui demeure ? 
Seule l'âme, rachetée, constitue notre réelle identité.

En perdant le soi, nous ne devenons pas la moitié de notre personne, nous devenons le meilleur de notre personne. Celles et ceux  que nous étions censés être à l’origine. Jésus veux nous rendre complets. Jésus veux nous délivrer de toutes nos maladies. Et il peut le faire. La question est "Veux-tu être guéri ?"

No comments:

Post a Comment

 
SITE DESIGN BY DESIGNER BLOGS